logo

Nos Services

Vous est-il difficile de dissocier votre vie professionnelle de votre vie privée ? Vous avez la sensation que votre travail vous suit jusqu’à la maison ? Alors, il est peut-être temps pour vous de faire une pause !

En réalité, il n’est pas toujours évident de se déconnecter de ses tâches après une journée de travail. Aujourd’hui avec le télétravail, il devient encore plus difficile de dissocier la vie professionnelle de la vie privée et familiale. Le stress du travail peut d’ailleurs très vite envahir la vie à la maison et altérer l’ambiance qui y règne. L’hyperconnectivité n’aide pas non plus. Le fait de recevoir des courriels ou des appels de l’employeur en dehors des heures de travail obligatoires a un impact important sur le bien-être des employés. Il a, par exemple, été prouvé par une étude faite à l’Université Virginia Tech* que le fait de rester joignable en dehors du travail augmente le niveau de stress d’une personne et affecte négativement son bien-être et celui de ses proches. Une pression importante est alors exercée sur l’équilibre familial de l’employé.

Il est de la responsabilité de l’employeur de respecter les termes du contrat et d’éviter d’empiéter sur la vie privée de l’employé. De surcroît, le besoin de garder les employés joignables constamment pourrait conduire certains au burn-out ou à des formes de dépressions sévères. Pour rappel, le burn-out est, par définition, un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Il donne la sensation d’être totalement vidé de ses ressources et de n’avoir plus aucun contrôle sur sa personne ainsi que sur son travail.

La difficulté pour l’employé d’opérer une coupure entre ses activités professionnelles et privées peut donc s’avérer très néfaste, avec des répercussions sur sa productivité et, par conséquent, sur le fonctionnement de l’organisation. Afin de prévenir cela, il est important que cet enjeu soit adressé dans les organisations et amené sur la table de discussion. Cependant, cela ne vous empêche pas comme employé d’agir à votre niveau, c’est même indispensable ! Et, c’est dans cette optique que vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour faciliter cette déconnexion.

Comment faire ?

En réalité, pour décompresser après une journée stressante de travail et se libérer de l’anxiété que cela peut générer, il n’y a pas de règle d’or. Il est question de vous écouter, faire ce qui vous plait, et ce dont vous avez besoin. Voici quelques propositions d’actions qui pourraient vous être utiles :

  • Bien finir votre journée et préparer celle du lendemain. En effet, l’une des raisons qui pourrait vous garder anxieux même après le travail, c’est d’avoir la sensation que vous n’avez pas accompli toutes vos tâches. C’est pourquoi, il est important de s’acquitter de ces dernières en fin de journée et de renvoyer au lendemain celles qui n’ont pas pu être achevées.
  • S’assurer que votre horaire est clairement défini et connu par vos collègues. Si possible, précisez que vous n’êtes pas joignable en dehors de celui-ci.
  • Écarter de votre vue tout ce qui se rapporte au travail. Ceci comprend, la fermeture de vos notifications ou la non lecture de celles-ci hors de vos heures de travail.
  • Marquer clairement la fin de votre journée. Pour cela, il est conseillé de mettre en place une routine de passage entre votre travail et votre vie privée : sortir promener votre chien, aller chercher vos enfants à l’école, prendre un bain, etc. Peu importe l’activité, du moment qu’elle vous permet de déconnecter psychologiquement de votre travail.
  • Pratiquer un sport. L’activité sportive vous aidera à évacuer la pression, à vous changer les idées et vous gardera en bonne forme!
  • Prendre une marche, cuisiner, écouter de la musique, lire un livre. Ce sont toutes des activités qui amèneront votre cerveau à se concentrer sur autre chose, favoriseront la détente et donc la déconnexion. Certaines peuvent même se faire en famille.
  • Prendre soin de soi. Faites-vous couler un bain chaud, prenez un rendez-vous au spa pour un massage, une manucure ou autre. Prévoyez une sortie entre amis. Regardez votre émission préférée ou encore, ne faites absolument rien et reposez-vous.  

Et quand vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre des vacances, voyagez, faites de nouvelles activités et profitez de votre temps libre (en maintenant vos bons réflexes de « déconnexion »!) . C’est important pour votre santé mentale.

*Source : https://urbania.fr/article/etre-joignable-en-tout-temps-pour-le-travail-ca-pese-sur-la-sante-mentale